En général, voir une personne en fauteuil roulant, porter une prothèse auditive ou porter une canne blanche nous indique qu’elle peut être handicapée, mais qu’en est-il des handicaps invisibles qui rendent la vie quotidienne un peu plus difficile pour de nombreuses personnes dans le monde entier ? Étonnamment, 96 % des personnes atteintes de maladies chroniques vivent avec une maladie que l’on ne voit pas. Des maladies comme la maladie de Crohn, la fatigue chronique, les maladies mentales, le diabète (et bien d’autres) sont toutes considérées comme des maladies invisibles.
Je souffre d’une maladie chronique invisible depuis l’âge de 14 ans. J'ai trouvé la situation isolante et effrayante, mais j'ai dû m'y adapter très rapidement. À l’école et à l’université, j’ai souffert de nombreux symptômes tels que fatigue chronique, migraines et perte de poids extrême. Je n’ai contacté personne pendant mes études, et j’ai senti que cela avait un impact sur mes notes et ma vie sociale.
J’ai rejoint Enterprise Rent-A-Car en 2013 et même après m’être adapté à mon environnement de travail, je semblais toujours avoir du mal à gérer les symptômes de ma maladie. Cependant, j'appréciais trop ma nouvelle carrière pour laisser quelque chose entraver ma réussite, alors j'ai décidé qu'il était temps de parler à quelqu'un. En tant que stagiaire diplômé en gestion, j'ai contacté mon directeur d'agence qui était sympathique et comprenait la gravité du problème. Elle m’a permis de rester dans l’agence lors de mes très mauvaises journées et a été très flexible lors de mes rendez-vous réguliers avec le médecin ou à l’hôpital.
Je travaille maintenant dans l’équipe acquisition de talents et travaille en étroite liaison avec le service RH car je comprends à quel point il est important que les personnes souffrant de maladies invisibles se confient à des personnes en mesure de les aider. Sans parler, vous souffrez simplement en silence.
Voici mes meilleurs conseils pour tous ceux qui doivent faire face à une maladie invisible au travail :
Informez votre équipe de direction, votre service RH et tous vos collègues immédiats qui pourraient avoir besoin de savoir pourquoi vous avez besoin d’un congé à court terme pour des rendez-vous à l’hôpital, ou comment les symptômes de votre maladie peuvent vous affecter vous et ceux qui vous entourent. Vous pouvez trouver de nombreuses informations en ligne à transmettre à votre employeur pour l’aider à comprendre la maladie et, surtout, comment elle vous affecte en tant qu’individu et comment vos symptômes peuvent vous affecter au travail.
Chez Enterprise, nous sommes fiers de la diversité et de l’inclusion. Nous effectuerons des ajustements raisonnables pour chaque employé afin de nous assurer qu’il est en mesure de faire son travail efficacement. Si vous pensez que vous avez besoin d’ajustements pour tenir compte de votre maladie ou de vos symptômes, contactez votre responsable ou votre service RH.
Assurez-vous de prendre les pauses que vous devriez être : tout le monde veut faire de son mieux, mais ne vous jetez pas dans le sol ! Améliorez votre concentration en changeant de décor et en prenant une pause de cinq minutes de votre bureau si c’est ce dont vous avez besoin. Et assurez-vous de prendre tous les médicaments prescrits et de manger sainement.
Avoir une maladie invisible peut vous mettre dans une situation extrêmement stressante, solitaire et isolée, mais chez Enterprise, nous sommes là pour vous aider, alors ne laissez pas votre situation vous empêcher de postuler dès aujourd’hui. Vous constaterez que nous avons beaucoup d’expérience pour aider nos employés à tirer le meilleur parti des opportunités offertes, ainsi que pour trouver le meilleur en eux-mêmes.