J’ai rejoint Enterprise dans le cadre du programme Graduate Management Trainee peu après avoir obtenu mon diplôme en politique à l’Université de Leeds. Je savais que je recherchais un poste qui me donnerait beaucoup de responsabilités et une progression rapide vers la direction, et c’est exactement ce que j’ai trouvé chez Enterprise. Depuis mon arrivée, j’ai été promue cinq fois, notamment à la tête de ma propre agence pendant deux ans et demi.
Au début de l’année 2011, j’ai été promu au service RH du siège régional Nord-est, ce qui m’a permis de tirer parti de bon nombre des points forts que j’ai développés en tant que responsable d’agence, principalement dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Plus récemment, j’ai été promu responsable RH du groupe pour la région du Nord-Ouest de l’Angleterre et du Nord du pays de Galles, ce qui m’a donné l’opportunité de superviser trois départements différents (acquisition de talents, développement des talents et généralisme) et d’assumer ces responsabilités pour plus de 400 employés.
Je suis dyslexique et avec une si grande proportion de mon rôle basé sur la lecture et l’écriture qui pourrait être problématique, mais seulement si je le laisse faire. Maintenant que je connais mes propres forces et défis, c’est certainement devenu plus facile. Je sais qu’il peut y avoir des moments où il peut être difficile de lire le travail, de maintenir un niveau de concentration ou d’écrire de manière cohérente, mais en prenant des pauses, en lisant le travail à voix haute et en changeant de tâche, je peux maintenir la qualité et la quantité de mon travail. En toute honnêteté, je considère souvent ma dyslexie comme un avantage. Pourquoi ? Parce que je sais que la dyslexie signifie que j'ai amélioré ma créativité et mes compétences en résolution de problèmes. Par exemple, lorsque je lis une phrase, mon cerveau doit travailler différemment pour comprendre sa signification. J’ai donc l’habitude de trouver des solutions créatives à un problème. J’ai compris que l’impact sur mon travail quotidien varie et que, dans l’ensemble, cela n’interfère pas trop. Au lieu de cela, j'essaie d'être aussi proactif que possible face aux défis qui peuvent surgir et de penser en termes de solutions plutôt qu'en termes d'obstacles.
Par le passé, je n’ai pas toujours parlé ouvertement de ma dyslexie, et lorsque j’ai postulé chez Enterprise, je ne l’ai pas déclarée sur ma candidature car je pensais que cela me gênerait. Je n’aurais pas pu me tromper davantage. En fait, je n’ai reçu que soutien et encouragement. Maintenant, je ne suis plus embarrassé par mon handicap et je me sens à l’aise quand il s’agit de dire clairement ce dont j’aurai besoin pour accomplir une tâche.
Je sais que j’ai beaucoup de chance, car Enterprise est tellement axée sur le soutien et l’inclusion – elle est intégrée à l’entreprise – qu’une grande partie de l’aide que j’obtiens des autres employés est une seconde nature. Ici, la culture est très créative et s’adapte facilement aux besoins de l’individu. C’est parfait pour moi. Je ne veux pas me sentir différent, je veux juste avoir les mêmes chances de réussir que tout le monde.
J’ai souvent du mal à me considérer comme ayant un handicap, car je sais que beaucoup de gens ont des problèmes de lecture et d’écriture, mais je sais que la dyslexie est beaucoup plus complexe que cela et affecte ma vie de plusieurs façons, même si je ne l’admets pas. Ce n’est que lorsque je réfléchis à ce que je fais réellement au quotidien pour accomplir des tâches de base que je me rends compte que je suis différent.
Mon conseil est simple. Trouvez des solutions pour surmonter les obstacles qui fonctionnent pour vous, soyez positif et proactif pour trouver des solutions de contournement. Votre handicap ne définit pas qui vous êtes, il ne s’agit que d’une partie de vous, et il ne devrait pas restreindre vos ambitions. Si vous pensez qu’Enterprise ressemble au genre d’entreprise inclusive et avant-gardiste dont vous aimeriez faire partie, pourquoi ne pas voir quels postes et postes sont disponibles ?