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Les cinq secrets d’un salon des carrières réussi

Étudiant parlant avec le recruteur

C’est cette période de l’année universitaire où les recruteurs sont sur le campus pour promouvoir leur marque, rencontrer des étudiants et essayer de les amener à postuler à leurs programmes de diplômés et de placement. L’une des façons dont les entreprises le font est de participer à un salon de l’emploi. Vous savez, l’immense salle effrayante, pleine de stands géants, jonchée de cadeaux, de brochures et de représentants de l’entreprise qui attendent pour vous parler. La bonne nouvelle ? C’est vraiment l’occasion pour vous de discuter avec des recruteurs ou des employés d’entreprises pour découvrir ce qu’ils ont à offrir. Voici donc nos cinq meilleurs conseils pour tirer le meilleur parti d’un salon des carrières.

1. Recherchez les organisations avec lesquelles vous souhaitez vous entretenir

Ma chèvre n’a plus d’intérêt qu’un étudiant qui dit « alors… quelle entreprise est-ce et que faites-vous ? » Faites des recherches au préalable sur l’organisation, consultez son site Web, découvrez les postes qu’elle propose, les qualifications requises et si c’est une entreprise qui correspond à vos propres objectifs. Vous pouvez même consulter son recruteur sur LinkedIn et le contacter au préalable.  De cette façon, vous pouvez plutôt essayer cette approche : « Bonjour, je m’appelle… et j’étudie actuellement BA Business Management. J’ai effectué des recherches sur votre organisation, car je suis vraiment intéressé par votre programme de placement de 12 mois. Pourriez-vous m’en dire plus sur le processus de candidature ? » Tout est question de premières impressions ! Lorsque les entreprises participent à des salons de l’emploi, elles recherchent des talents. Par conséquent, si vous abordez les recruteurs de la bonne manière, ils répondront positivement !

2. Habillez-vous intelligemment

La marque personnelle est essentielle lorsqu’il s’agit d’entreprises à la recherche de leurs futurs leaders. Si vous vous présentez comme si vous aviez l’impression d’être sorti toute la nuit, vous ne faites preuve d’aucun sens de la marque personnelle. Soyez fier de votre apparence. Vous présenteriez-vous à un entretien semblable à celui-ci ?  La première impression compte dans toutes les situations.  Je ne dis pas que vous devez venir en tenue professionnelle complète, mais rappelez-vous que vous voulez un poste de diplômé, alors donnez-vous la meilleure occasion de vous démarquer de la foule en vous habillant intelligemment et en m’approchant avec le sourire sur le visage.

3. Apportez  avec vous un bon CV à jour

D’accord, vous avez créé une bonne première impression et je pense que vous avez du potentiel et que je veux vous contacter après le salon des carrières. Je vous demande donc votre CV, sauf que vous n’en avez pas. Comment vous démarquez-vous de la foule maintenant ? Munissez-vous de plusieurs copies d’un CV générique (mieux encore, personnalisez-en un à l’avance dans le cadre de votre préparation) afin que vous puissiez me le laisser. Certaines entreprises peuvent simplement vous demander de postuler en ligne, mais encouragez-les à conserver leur CV de toute façon ou à profiter de l’occasion pour parler un peu de vous-même et des compétences que vous pourriez apporter à ce poste. Montrez-leur que vous êtes plus qu’un simple nom sur une candidature.

4. Ne faites pas le plein de cadeaux avec vos amis

Oui, la plupart des entreprises proposent des cadeaux. C’est leur façon de garder leur marque visible lorsque vous rentrez chez vous et de rendre leurs stands attrayants pour que vous passiez. Cependant, il ne s’agit pas d’une concurrence où l’objectif est de remplir le plus de sacs possible avec des produits gratuits ; c’est l’occasion d’interagir et de s’engager avec un futur employeur potentiel et de recueillir des informations. Pour cette raison, je vous recommande toujours de vous rendre seul à un salon des carrières (plutôt que de voyager en pack) afin de pouvoir passer un moment individuel avec un recruteur.

5. Toujours effectuer un suivi

Le travail acharné a été fait, le salon est terminé, vous avez rencontré de bons employeurs, laissé quelques CV et retrouvé de bonnes informations sur l’entreprise, mais combien de coordonnées avez-vous obtenues ? Si vous souhaitez vraiment vous démarquer de la concurrence et vous donner la possibilité de travailler pour l’entreprise de vos rêves, assurez-vous de recueillir vos coordonnées et de suivre en envoyant un e-mail ou une demande personnalisée sur LinkedIn. Cela sera très agréable pour les recruteurs.

Si vous avez bien fait des recherches sur l’entreprise, que vous aviez l’air intelligent, que vous avez laissé un CV le jour même, que vous avez fait une impression individuelle, puis que vous avez envoyé un e-mail expliquant à quel point c’était formidable de rencontrer l’entreprise et que vous avez hâte d’avoir de mes nouvelles, vos chances sont plutôt bonnes. Et pendant que vous attendez, pourquoi ne pas consulter les  opportunités actuelles chez Enterprise et vous assurer qu’il n’y a rien que vous n’ayez manqué ?

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