Passer au contenu

Le CV parfait est-il un mythe ?

Illustration de l’ordinateur portable avec CV à l’écran

Le fait est que, comme pour le grand été britannique, le CV parfait n’ existe pas.

L’une des premières choses que l’on nous apprend du secondaire jusqu’à l’université est l’importance d’avoir un bon CV. On nous apprend comment rédiger un CV, quel type de contenu ajouter, le format et même comment rédiger une déclaration personnelle convaincante. Une fois que vous avez créé votre CV et que vous en êtes satisfait, arrêtez, sinon vous risquez de le surcharger et de perdre du temps à chasser. N’oubliez pas que si votre application est suffisamment bonne, vous serez remarqué. Utilisez plutôt le temps supplémentaire pour vérifier votre empreinte en ligne.

Cela ne signifie pas que vous devriez foirer votre CV et céder. Après tout, un CV est un outil extrêmement important pour les demandeurs d’emploi. Mais il serait erroné de suggérer que vous devriez considérer un CV et une lettre de motivation comme les seuls outils de votre arsenal. Nos vies sont de plus en plus numériques et les médias sociaux ont un impact énorme sur notre vie quotidienne. Les recruteurs se posent la question suivante : quelle est l'importance des CV pour les diplômés de la génération y à la pointe du numérique ?

Un diplômé peut passer des heures à peaufiner et peaufiner son CV et ses lettres de motivation et oublier à quel point son empreinte en ligne est importante pour un employeur. Il est essentiel que vous teniez compte de votre empreinte sur les réseaux sociaux lors de votre recherche d’emploi : la façon dont vous utilisez et ce que vous publiez sur vos plateformes de réseaux sociaux doit correspondre à votre CV.

  • Facebook: pour éviter qu'une photo embarrassante ne soit vue par votre employeur potentiel, ajustez vos paramètres de confidentialité afin que seul votre réseau puisse voir vos mises à jour et vos informations personnelles.
  • Twitter: que vous soyez sur Twitter pour trouver un emploi ou simplement à des fins sociales, il peut être utile de repenser certains de vos tweets. Faites attention aux tweets concernant votre employeur actuel ou vos mauvaises expériences lors d’un entretien. En fait, faites attention à tout ce qui pourrait vous gêner et entraver votre prochain emploi.
  • LinkedIn: contrairement à Twitter et Facebook, LinkedIn est un outil de réseautage professionnel. Certains diplômés commettent l’erreur de simplement télécharger leur CV sur leur profil. Renseignez votre profil avec des exemples d’expérience professionnelle courts et pertinents, ainsi que des réussites clés pendant votre séjour. Et assurez-vous de choisir soigneusement votre photo de profil : pas de photos de vacances, s’il vous plaît ! En bref, assurez-vous que votre profil est 100 % complet et à jour.

Vous avez coché toutes les cases ci-dessus ? Revoyons ces conseils rapides pour vous assurer que vous vous offrez la meilleure occasion de briller devant les recruteurs diplômés auxquels vous enverrez également votre CV :

  • Grand est beau: généralement, un CV plus court, compact et riche en informations produira un impact plus important qu'un CV de deux pages ou plus. Concentrez-vous sur un domaine clé et supprimez toutes les sections qui ne renforcent pas votre thème principal.
  • Il suffit de créer unCV : Une erreur très courante est de créer un CV unique et d'envoyer le même à tous les recruteurs. Certes, il s’agit de la méthode la plus simple, mais il est essentiel d’adapter votre CV en fonction des spécifications du poste.
  • Les déclarations personnelles sont essentielles: votre déclaration personnelle ne doit pas être axée sur vous, mais sur la manière dont vous pourriez être un atout pour une entreprise.

N’oubliez pas que nous proposons une gamme d’ emplois pour diplômés et de stages d’été et d’un an .

Partagez cet article
Instagram