Passer au contenu

Comment tirer le meilleur parti de votre stage - un guide pratique

Feuille de papier pour ordinateur portable qui dit « bon travail » avec des sourires

Au vu du marché de l’emploi instable d’aujourd’hui, obtenir une place sur un stage d’été ou un programme de placement d’un an est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience dans votre domaine et de se faire remarquer dans l’entreprise de vos rêves. Certains étudiants peuvent également choisir de prendre un poste de stage afin de tester leur intérêt pour un secteur ou un rôle particulier.

L’été arrive à grands pas (en théorie), ce qui signifie que c’est maintenant (si vous ne l’avez pas déjà fait) le moment de commencer la recherche d’un stage d’été. Décrocher le stage idéal n’est qu’un début. Voici comment tirer le meilleur parti de votre expérience.

Emportez un bloc-notes partout où vous allez

Achetez un bon bloc-notes, emportez-le avec vous et utilisez-le, tout le temps ! La possibilité de prendre des notes lors des réunions et des entretiens individuels montre que vous êtes impliqué dans le contenu de la réunion et que le fait de conserver une trace de ce que vous avez fait vous aidera à suivre votre expérience.

Prenez l’initiative

Même si vous avez terminé les projets ou les travaux qui vous ont été assignés, vous êtes certain que vous pourrez apporter votre aide et vous impliquer dans d’autres travaux.  Si vous ne vous sentez pas à l’aise de demander à votre patron, demandez à un collègue du même service, ou même dans un autre service si vous souhaitez approfondir votre expérience.

Ne vous démarquez pas… trop

Certains étudiants font un stage en y voyant une occasion de mettre en valeur leur talent et, bien sûr, dans une certaine mesure, c’est le cas. Cependant, les employeurs sont plus susceptibles d’être impressionnés par un stagiaire qui fournit constamment de bons résultats. D’autres employeurs recherchent peut-être quelqu’un qui correspond à la culture de l’entreprise. Assurez-vous donc que si vous vous démarquez, c’est pour les bonnes raisons.

Faire une pause

Trouvez la salle de pause, la machine à café ou la salle à manger et assurez-vous de l’utiliser de temps en temps. Vous ne savez jamais quand votre patron ou un autre collègue passera. Essayez de ne pas vous laisser intimider et dites bonjour. De nombreuses ressources suggèrent que vous apprendrez autant des conversations informelles que des réunions formelles.

Dites merci

Si un collègue ou votre patron a pris le temps de vous aider, remerciez sincèrement. Si votre équipe se sent appréciée, elle sera plus susceptible de vous aider à l’avenir.

Si vous n’avez pas encore trouvé le stage de vos rêves, n’oubliez pas que nous proposons toujours des stages d’été et d’un an .

Partagez cet article
Instagram