Combiner des engagements au travail avec un apprentissage ou une NVQ n’est pas un mince exploit, mais avec une greffe dure et un peu de planification, c’est possible. Emma et Nicola sont la preuve que c’est possible et ici, ils donnent un aperçu de la façon dont ils ont fait fonctionner tout cela et de la manière dont ils ont trouvé l’expérience enrichissante.
J’ai commencé en tant qu’apprenti en février 2013 et j’ai terminé mon premier NVQ (Business Admin Level 2) en un peu moins d’un an. Par la suite, j’ai été embauché comme employé à temps plein et six mois plus tard, j’ai postulé pour le programme de développement du leadership et j’ai commencé ma qualification de niveau 3 en management.
Étudier pour le NVQ et travailler en même temps, le plus grand défi était de jongler avec mon temps. Au début, c’était difficile : le travail à temps plein était nouveau pour moi, mais après un certain temps, je me suis mis à la routine et les choses sont devenues plus faciles à gérer.
Qu’est-ce qui m’a le plus aidé ? Le soutien de mes collègues et de mon responsable a été crucial. De nombreuses déclarations de témoins et de récits de réflexion ont été impliqués dans le cours et ils ont été en mesure de me donner des conseils utiles, en particulier lorsqu’il s’agissait d’expliquer les aspects les plus techniques d’un travail.
La NVQ de l’administrateur d’entreprise m’a permis de mieux comprendre mon rôle, car j’ai dû chercher des informations dont je n’aurais peut-être pas eu besoin si ce n’avait pas été pour le cours. La NVQ de la direction a d’excellents conseils pour les personnes qui assument également un rôle de leadership et m’a aidé à comprendre les qualités requises pour être un bon manager.
Mon seul conseil ? Organisez-vous. Occuper votre premier poste à temps plein est assez intimidant, mais vous devez être en mesure de faire votre travail et d’étudier, alors assurez-vous d’être au courant des choses et de passer des heures en dehors du travail pour obtenir un bon résultat au NVQ. C’est difficile à commencer, mais les récompenses en valent la peine.
L’avantage de ces NVQ est qu’ils sont tellement pratiques : chaque partie du cours concerne les tâches que vous effectuez quotidiennement pour Enterprise. Ce que vous apprenez est donc pertinent pour votre travail. Lorsque j’ai commencé mon NVQ avec Waverley Training, j’ai commencé dans le service de location de crédits. Depuis lors, j’ai quitté deux fois mon poste basé sur les récupérations pour m’intégrer à l’équipe des comptes et, à chaque changement, le travail requis pour mon NVQ d’entreprise peut être appliqué à l’environnement de travail qui m’entoure. Et mon tuteur m’a aidé à voir les connexions.
Avant de commencer, je me demandais combien d’heures j’aurais besoin de passer chaque semaine sur mon NVQ. Après avoir presque terminé le niveau Business et Admin 2, je suis surpris de dire que cela n’a pas pris autant de temps que je le pensais. Je vois mon tuteur environ une fois par mois, où elle me prépare un nouveau travail à faire pour notre prochaine réunion. Je laisse toujours quelques heures par semaine après le travail pour effectuer les différentes tâches, mais en toute honnêteté, je n'utilise jamais tout à fait ce temps. De plus, Enterprise est très généreux en vous accordant une heure par semaine (pendant les heures de travail) pour effectuer vos tâches NVQ.
Même si vous pouvez suivre le cours sur papier, je ne le fais pas. Tout ce dont vous avez besoin est en ligne et c’est génial de ne pas traîner de livres toute la journée. Et de cette façon, je sais que je ne peux rien perdre !
Si vous souhaitez rejoindre Emma et Nicola dans le cadre d’un NVQ, pourquoi ne pas nous contacter ici chez Enterprise?