Il n’y a rien de pire que de perdre un emploi sur lequel vous aviez le cœur fixé. Le futur glorieux que vous aviez tracé pour vous-même semble avoir pris du recul. Mais ne désespérez pas. Ça ne semble peut-être pas le cas en ce moment, mais il y aura toujours d’autres opportunités de rêve. Et en attendant, vous pouvez faire un certain nombre de choses pour transformer ce revers temporaire à votre avantage…
Les employeurs reçoivent souvent un grand nombre de candidatures pour un poste. Et compte tenu de la compétitivité du marché du travail, il n'y a absolument aucune honte à passer à côté d'une opportunité. Et si vous avez réussi jusqu'à l'étape de l'entretien, tout d'abord, vous l'avez fait brillamment, et ensuite, vous devez avoir quelque chose sur vous qui intéressera également d’autres employeurs.
Ils disent que l’échec peut être une excellente opportunité d’apprentissage, et cela est certainement vrai lorsqu’il s’agit de postuler à un emploi. Demandez poliment des commentaires sur les raisons de l’échec de votre demande. Si vous êtes arrivé à l’étape de l’entrevue, vous obtiendrez presque certainement une réponse. Les réponses que vous obtiendrez vous fourniront un aperçu précieux de la façon dont vous rencontrez des employeurs potentiels et des domaines sur lesquels vous pouvez travailler pour améliorer vos chances d’obtenir l’emploi de vos rêves.
C’est le moment idéal pour prendre du recul et déterminer si vous suivez la voie qui vous convient. Pensez à nouveau à l’opportunité que vous avez manquée. Est-ce ce que vous vous voyez faire dans deux ou cinq ans ? Que diriez-vous de dix ans ? Si c'est le cas, vous avez la motivation parfaite pour continuer comme vous l'étiez avec votre recherche d'emploi. Si ce n’est pas le cas, vous devriez commencer à réfléchir à des carrières alternatives. Il existe également de nombreux livres et sites Web qui peuvent vous aider.
Vous pouvez également profiter de cette occasion pour regarder à nouveau avec un œil critique le CV et/ou les lettres de motivation que vous envoyez aux employeurs potentiels. Pensez-vous que vous pourriez apporter des améliorations ? Y a-t-il quelque chose à changer à la lumière des commentaires que vous avez reçus (voir point 2) ?
De nombreux processus de sélection incluent désormais des tests pour des éléments tels que le raisonnement verbal et numérique. La plupart des employeurs utilisent le même type de tests de base et il existe de nombreux exemples gratuits disponibles en ligne. Alors pourquoi ne pas vous entraîner en avance lorsque vous avez un moment libre. Juste Google « test de raisonnement verbal » ou « test de raisonnement numérique ». Vous pouvez également passer de nombreux tests psychométriques de carrière qui vous indiqueront le type d’emploi pour lequel vous êtes le plus adapté.
Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir le type d’emploi que vous souhaitez, il est peut-être temps de postuler pour un poste temporaire ou un stage. Cela peut être un excellent moyen d’acquérir de l’expérience dans le domaine de votre choix et peut même conduire à un poste permanent.
Chez Enterprise, nous offrons à nos employés de nombreuses opportunités pour une carrière stimulante, enrichissante et agréable. Pourquoi ne pas consulter notre programme de formation en gestion pour découvrir ce que nous avons pour vous.