Passer au contenu

Comment faire face aux pressions sur le lieu de travail

Les mains sont floues lorsqu'elles effectuent plusieurs tâches à la fois sur un bureau

Beaucoup d’entre nous se sentent sous pression au travail, mais peu d’entre nous savent comment y faire face efficacement. Voici quelques moyens pratiques de gérer un environnement sous haute pression et quelques suggestions pour réduire le stress.

1. Identifier la source du stress

Le lieu de travail est un organisme complexe et il n’est pas toujours facile d’identifier ce qui cause la pression que vous ressentez. Vous pensez peut-être qu’on vous a donné trop de travail à faire lorsque vous avez des périodes où vous n’êtes pas occupé du tout, suivies de rafales d’activité effrénée. Dans ce cas, il s’agit d’un problème de flux de travail plutôt que de charge de travail et peut être beaucoup plus facile à résoudre que vous ne le pensez.

2. Travaillez sur vos compétences en communication

Tout le monde cite la « capacité à communiquer » comme l’une des principales qualités requises dans tant d’emplois. C’est parce que le stress sur le lieu de travail est souvent causé par des personnes qui ne peuvent pas communiquer ce qu’elles veulent et par des personnes qui ne savent pas écouter. Si vous ne comprenez pas ce que quelqu’un vous demande de faire, demandez-lui de l’expliquer à nouveau jusqu’à ce que vous le compreniez. Mieux vaut avoir la réputation de trafiquer les détails que d’en avoir un comme quelqu’un qui ne prête pas attention.

3. Trouver quelqu’un à qui parler

Ils n’ont pas besoin d’être en mesure de « résoudre » vos problèmes. En fait, il est parfois préférable qu’ils ne travaillent même pas pour la même entreprise que vous. Ce qui est important, c’est qu’ils soient capables et prêts à écouter et à vous permettre de vous déchaîner ; peut-être même d’en rire avec vous. Vous trouverez que c’est un excellent moyen de soulager le stress.

4. Apprenez à dire « non »

L’une des erreurs que tout le monde commet lorsqu’il commence est de penser qu’il doit dire « oui » à tout : prendre en charge chaque travail en cours, se porter volontaire pour un travail supplémentaire afin d’acquérir de l’expérience, etc. Toutes ces choses sont bonnes avec modération, mais il est facile de se laisser submerger, en particulier si vous n’êtes pas un organisateur naturel, alors dites clairement que vous êtes heureux d’assumer plus de travail, mais que vous devrez d’abord terminer ce que vous faites sur le moment.

5. Prenez soin de vous

Jeune, vous avez le sentiment que vous devriez être capable de tout gérer, et il est facile de négliger votre bien-être physique et nutritionnel. Votre corps sera en mesure de gérer la pression beaucoup plus efficacement si vous ne le remplissez pas de caféine et d’en-cas sucrés pour vous donner un coup de pouce pendant la journée. De même, il n’est pas réaliste de sortir tous les soirs jusqu’à toutes les heures et de s’attendre à être au top le lendemain. Votre corps a besoin de repos et d'une bonne nutrition. Une marche rapide à l'heure du déjeuner vous permettra de nettoyer la toile d'araignée plus efficacement qu'un double espresso.

 Hiérarchiser, prioriser, prioriser

Essayez de ne pas perdre de temps sur quelque chose qui n’a pas besoin d’être fait avant la semaine prochaine (même si c’est facile ou amusant), pour vous rendre compte que l’autre chose que vous étiez censé faire est vraiment difficile et doit être faite avant de rentrer chez vous aujourd’hui. Nos postes de stagiaires diplômés en gestion offrent de nombreuses formations et conseils sur la façon de travailler de manière plus efficace et efficiente, afin de réduire la pression sur le lieu de travail et d’augmenter la satisfaction. Pourquoi ne pas postuler dès aujourd’hui?

Partagez cet article
Instagram
Actualités en vedette
George Fisher-Wilson reçoit un prix de deux hommes
Pourquoi vous devriez participer au prix de premier cycle en gestion de l’année