Passer au contenu

Comment éviter le stress des examens de janvier

Fille stressée entourée de livres

Les vacances d'hiver sont un moment de détente, de socialiser avec des amis et de regarder trop la télévision. Cependant, il y a également la perspective de passer les examens de janvier et de terminer plusieurs devoirs.  À moins d’avoir de la chance, le stress est une chose à laquelle vous serez susceptible d’être confronté à un moment donné de votre éducation. L’université peut être exigeante ; il est essentiel de savoir reconnaître et gérer le stress. Alors, comment pouvez-vous profiter des fêtes de fin d’année et profiter au maximum de votre temps de révision ? Voici ce que vous devez faire pour vous assurer de passer des vacances d’hiver agréables et productives :

Organisez-vous et demandez conseil

Travaillez plus intelligemment, pas plus dur. Ceux qui ont les vacances les plus détendues sont ceux qui commencent leur préparation avant le début des vacances. Finalisez vos notes de cours à l’avance pour gagner du temps, assurez-vous de poser toutes les questions en suspens à vos responsables de cours et de recueillir toutes les lectures ou ressources utiles dont vous pourriez avoir besoin pendant la période de Noël. Si vous avez vraiment du mal à gérer votre charge de travail, assurez-vous de parler à votre entourage et aux responsables de cours avant de quitter l’université. Il est facile de se sentir détaché de vos conférenciers lorsque vous êtes dans une classe de 200 autres étudiants, mais ils sont là pour vous aider à répondre à toutes vos préoccupations ou questions. Ils pourront vous aider à hiérarchiser ce qui doit être fait, vous aider à trouver des méthodes de travail plus productives ou à réorienter votre calendrier de révision. Rappelez-vous qu'un problème partagé est un problème divisé de moitié.

Faites-vous plaisir pendant les vacances

Établissez un calendrier qui assure un équilibre entre la fin des cours, la révision et le visionnement de films de Noël avec un mince gâteau à la main. Pour certains, il peut être difficile de désactiver la fonction, surtout si vous avez été renvoyé chez vous avec plusieurs devoirs. Les vacances sont là pour être appréciées. Alors, avant les examens de janvier, prenez quelques jours pour récupérer du rythme rapide de votre premier trimestre. À mesure que votre révision s’intensifie, assurez-vous de prendre des pauses régulières, de manger sainement et de bien dormir. Quelle que soit votre routine de révision, décidez-la et respectez-la pour avoir le temps de vous déconnecter et de vous détendre de votre travail universitaire. Prendre du temps pour vous peut contrecarrer les effets du stress, vous permettant de vous sentir beaucoup mieux et concentré pour la prochaine session de révision.

Restez motivé

À mesure que les fêtes progressent, votre niveau de motivation peut diminuer, tandis que la tentation de retarder et d’éviter le travail augmente, assurez-vous de rester motivé et de maintenir un équilibre entre travail et loisirs en vous fixant un objectif final réaliste ou en faisant plaisir à la fin d’une dure journée de travail. Vouloir reporter la charge de travail va menacer votre progression à de nombreux moments. Assurez-vous de ne pas tomber dans le cycle de « laisser votre essai jusqu’à demain », surtout si vous n’en avez pas le temps. Si vous commencez à ressentir un sentiment de panique ou d’inquiétude, restez calme, faites une courte pause et revenez avec un nouveau plan et une nouvelle perspective. Votre capacité à faire face à la pression de révision contribuera grandement à améliorer vos performances aux examens de retour à l’université.

Faites des choix sains

Les preuves montrent qu’être physiquement actif contribue au bien-être mental. Si passer des heures à la salle de sport n’est pas votre truc, une marche rapide peut vous aider à vous débarrasser des toiles d’araignée (et des tartes hachées) et à soulager certaines sensations de stress. De plus, manger sainement et dormir suffisamment peut faire une réelle différence dans votre façon de vous sentir chaque jour. Ne sous-estimez pas la quantité d’énergie supplémentaire que peuvent apporter sept ou huit heures de sommeil par nuit, ni le coup de pouce que vous pouvez obtenir en choisissant des collations saines plutôt que de la malbouffe.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à bien structurer vos vacances hivernales et à vous préparer à réussir les examens de janvier à venir ! N’oubliez pas d’inclure également la recherche d’ emplois et de stages pour diplômés dans le cadre de votre plan de vacances de Noël !

Partagez cet article
Instagram