Les étudiants me demandent toujours : « devrions-nous demander des commentaires aux centres d’entretien et d’évaluation si nous échouons ? » La réponse de ma part est simple : « Oui ».
Essayez de traiter chaque candidature et entretien comme une opportunité d’apprentissage précieuse et essayez d’obtenir les commentaires de l’employeur. La plupart des gens trouveront intimidant de vous demander pourquoi vous n’étiez pas adapté, mais il s’agit d’informations précieuses que vous pouvez utiliser pour vous améliorer et contribuer à votre réussite la prochaine fois. Essayez d’obtenir cette rétroaction le plus tôt possible après l’entretien, pendant que le recruteur a tout frais à l’esprit.
Peu de candidats demandent un feedback et manquent ainsi une occasion très précieuse d’obtenir un aperçu de leur aptitude à occuper un poste et une analyse utile de leurs forces et faiblesses. Alors demandez quelques conseils sur la façon dont vous pourriez améliorer votre technique d’entretien la prochaine fois. Un ou deux indicateurs peuvent vous aider à améliorer vos performances.
Pour commencer, remerciez la personne d’avoir pris en considération votre demande ou d’avoir pris le temps de vous interroger. Commencez par dire quelque chose de positif au sujet du processus d’entrevue/de candidature. Restez positif et enthousiaste à l’égard du poste ; vous pouvez postuler pour le même poste/la même organisation à l’avenir, il est donc important de créer une impression positive.
Vous pouvez dire à quel point vous avez été déçu car il s’agissait d’un poste que vous vouliez vraiment. Faites en sorte que cela semble personnel, pas comme si ce n’est qu’un des nombreux emplois pour lesquels vous avez postulé. Faites-lui savoir que vous seriez toujours très intéressé si un autre poste devenait disponible et remerciez-le de nouveau pour ses commentaires. Rester enthousiaste ici est la clé, ça va beaucoup.
Tirer le meilleur parti du feedback implique d’écouter attentivement la réponse sans être sur la défensive ou essayer de « donner des explications ». Tenez compte de la réponse et réfléchissez-y. Vous pourrez décider plus tard si les informations étaient constructives.
Quelques exemples de commentaires utiles pourraient être que vous parliez trop et que l’enquêteur ne pouvait pas entendre les bonnes preuves ou poser toutes les questions. Vous étiez peut-être un peu réservé, un peu trop affirmé, ou vous avez mis à l’épreuve vos points forts et ce que vous avez accompli. Peut-être n’avez-vous pas parlé de votre expérience d’une manière qui exciterait l’intervieweur, établirait une relation avec tout le monde dans la salle, ou tout simplement n’avez pas couvert tout ce qui figurait sur la liste restreinte de l’intervieweur.
Ce que vous devez faire, c'est essayer d'utiliser les conseils, revenir en arrière et re-créer votre CV, reformez la candidature pour le prochain poste pour lequel vous postulez et mettez en œuvre les changements nécessaires à votre technique d’entretien. cela doit être fait lors de votre préparation et de votre mise en pratique pour la situation réelle.
Aller de l’avant consiste presque toujours à construire sur ce qui fonctionne et non à regrouper arbitrairement vos meilleures techniques. Il s’agit également d’apprendre de l’expérience et d’obtenir une vérification de la réalité de la première impression que vous créez au début d’un entretien et de l’impression que vous laissez à la fin. Faire la même chose encore et encore et espérer un résultat différent ne vous aidera pas ; apporter de petits changements positifs le pourrait.
Lorsque vous décrochez ce poste de rêve, la recherche de commentaires est également une compétence importante pour le lieu de travail. Être en mesure d’identifier les sujets de préoccupation et de prendre des mesures avant qu’ils ne deviennent problématiques améliorera vos chances de réussite sur le lieu de travail.
Obtenez ces commentaires, prenez-les en compte et mettez-les en œuvre lorsque vous postulez pour des stages de printemps et d’été ou des emplois de troisième cycle.