Passer au contenu

9 conseils pour vous sentir comme chez vous à l’université

salle universitaire

La première fois que vous allez à l’université, s’installer devrait être votre priorité. Emportez des photos et des objets qui vous permettront de personnaliser votre espace, de vous impliquer, de rejoindre des sociétés et de rester en contact avec vos amis et votre famille depuis chez vous.

Un nouvel environnement apporte un nouveau départ, et un nouveau groupe d'étudiants se prépare à ce qui est pour beaucoup d'entre vous la première fois que vous vivez loin de chez vous. Bien qu’il s’agisse d’une alternative intéressante à un mode de vie dicté par vos aînés à la maison, pour certains, cela peut être une perspective décourageante. Nous sommes là pour calmer les réservations que vous pourriez avoir et pour vous guider à travers certaines des mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer de vous installer dans votre nouvelle maison aussi rapidement et confortablement que possible.

 

VOTRE NOUVELLE CHAMBRE

  • L'image parfaite

Imprimez quelques photos de chez vous prêtes à emporter, que ce soit de votre année sabbatique en Mongolie extérieure ou simplement quelques photos de votre famille ou de vos amis. Elles vous rappelleront la vie à la maison. Épingler des affiches de vos films/groupes préférés, etc., vous aidera également à apposer votre propre empreinte sur votre nouvelle pièce. Non seulement cela, mais c'est une indication aux visiteurs de votre chambre de certains de vos centres d'intérêt, ce qui a le potentiel d'agir comme un amorce de conversation. Avertissement : évitez de couvrir toute votre pièce d’un seul thème, car plusieurs centaines d’affiches de direction peuvent effrayer vos voisins.

  • Déballez

Il est probable que le fait de vivre dans votre valise ne vous permettra pas de générer le sentiment que c’est votre espace. Il y aura sans aucun doute ce gars (neuf fois sur 10, c’est un garçon), qui sera encore en train de se ruiner dans ses sacs pour un t-shirt propre cinq semaines après le début de la session. Peu importe le linge de lit qu'ils n'ont jamais utilisé. Déballez efficacement votre sac à votre arrivée pour vous sentir prêt dans votre nouvel environnement.

  • Priorisez votre lit

Placer des oreillers dans des taies d'oreiller et des couettes dans des housses de couette est la dernière chose que vous vouliez faire lorsque vous arrivez à l'université pour la première fois. Mais, vous ne voulez pas non plus le faire à 3 h du matin lorsque vous rentrez après votre première nuit à l’université. Comme mentionné dans la section « Comment survivre à la semaine fraîche », le fait de configurer votre lit au départ vous évite de nombreux tracas futurs. Vous pouvez peut-être même conserver votre housse de couette Toy Story pour la deuxième session.

Il vaut peut-être également la peine d’investir dans une couette et des oreillers décents, ainsi qu’un surmatelas peut-être. Être capable de passer une bonne nuit de sommeil lorsque vous en avez besoin à l’université est inestimable.

  • Configurez de la musique que vous connaissez

La musique est indéniablement un moyen clé de garantir que votre nouvel espace soit familier. Il a certainement cette capacité étrange de vous transporter vers un souvenir amical, ou de vous rappeler un parent/ami de chez vous. Cependant, assurez-vous de respecter les autres lorsqu’il s’agit d’écouter de la musique. Réveiller vos voisins avec « Take That – Relight My Fire » à quatre heures du matin dans le cadre de votre marathon de musique pop ne vous rendra probablement pas très populaire.

  • Restez en contact en ligne

Avec les nombreuses méthodes de communication en ligne gratuites désormais disponibles, les contacts nationaux et internationaux sont un rituel facile. Utilisez des programmes tels que « FaceTime » si vous êtes un utilisateur Apple ou créez un compte skype. Ces deux options vous permettront de contacter gratuitement la personne à qui vous souhaitez parler. N’oubliez pas que ceux qui sont à la maison seront impatients de savoir comment vous vous en sortez. Ainsi, planifier un appel d’une demi-heure tous les quinze jours aidera à calmer leurs angoisses.

  • Touches personnelles

Les opportunités sont infinies lorsqu’il s’agit de touches personnelles dans votre salle universitaire – eh bien, dans la mesure du raisonnable (l’espace peut malheureusement limiter le plaisir d’avoir les délices d’un château gonflable). Les lumières féeriques sont une caractéristique courante dans certaines chambres, ainsi que les tapis, lampes, coussins et livres. Quoi que vous estimiez que vous pourriez avoir besoin, n’ayez pas peur de l’emporter avec vous.

 

VOTRE NOUVEL ENVIRONNEMENT

  • Impliquez-vous

Si vous avez peut-être tendance à avoir le mal du pays, le meilleur remède est de vous immerger dans n’importe quel club/société ou organisation qui vous passionne et vous intéresse vraiment. Notre article « pourquoi vous devriez adhérer à des clubs et des sociétés » souligne les avantages qu’il y a à vous impliquer dans de tels clubs et sociétés. Ils aident vraiment à élargir votre groupe d’amitié et permettent une détente en dehors de vos études académiques. Saisir le nombre infini d'opportunités disponibles à l'université et vous engager réellement dans le véritable esprit universitaire aidera incontestablement à apaiser tout sentiment de mal du pays.

  • Sortez de votre zone de confort

Pour beaucoup d'entre nous, rencontrer de nouvelles personnes peut être une situation énervante, surtout dans un domaine nouveau et inconnu. Faire ce premier pas peut être difficile, mais se forcer à parler à de nouvelles personnes à l’université ne peut qu’avoir un résultat positif. La plupart du temps, la personne sera ravie que vous l’ayez approchée. Vous ne savez jamais qui vous rencontrerez et quel impact cette personne pourrait avoir sur votre vie. Beaucoup de gens rencontrent des amis de longue date à l’université qui peuvent aider à s’installer plus facilement.

  • Visitez votre université avant de déménager

Faire un voyage en famille ou entre amis dans votre future université dans un environnement détendu avant le début de la session est une excellente idée. De cette façon, vous pouvez voir où vous vivrez au cours des trois prochaines années et peut-être apprendre à mieux connaître votre campus/nouvelle ville. De cette façon, lorsque vous vous déplacez, vous serez obligé de reconnaître quelques endroits clés, ce qui vous permettra de vous sentir un peu plus habitué à votre nouvel environnement.

Sortir de chez soi et aller à l’université pour la première fois est une étape incontournable de la vie de tout étudiant. Pour beaucoup, c'est la passerelle vers le cheminement de carrière qu'ils entreprendront. Reconnaître l’importance de se sentir chez soi et d’être heureux de la vie universitaire est un rouage essentiel pour réussir ses études. Maintenir une nature optimiste grâce à l'université et atteindre vos objectifs vous aidera grandement à postuler pour des stages de printemps et d'été, ainsi que pour un emploi d'études supérieures.

Partagez cet article
Instagram
Actualités en vedette
Badminton
10 activités non académiques qui vous aideront à trouver un emploi