Passer au contenu

Pourquoi un permis de conduire convient à votre CV

Autocollant « P Nouveau conducteur » sur les soins

Quelques questions rapides pour vous. D’abord, parmi les emplois suivants, lesquels nécessitent selon vous un permis de conduire ?

  • Ingénieur d'installation
  • Agent de surveillance du MI5
  • Paramédical
  • Stagiaire en gestion de Enterprise Rent-A-Car

Vous l’avez déjà compris ? La bonne réponse est (rouleau de tambour)… toutes les réponses ci-dessus.

Passons maintenant à la deuxième question. Avez-vous déjà obtenu votre permis de conduire ?

Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas seul. L’enquête nationale sur les voyages de 2013 du ministère des Transports a révélé une forte baisse du nombre de jeunes titulaires d’un permis de conduire complet. Alors qu'en 1995, environ 43 % des jeunes âgés de 17 à 20 ans détenaient un permis de conduire complet, en 2013, ce chiffre était tombé à seulement 31 %. Chez les jeunes hommes, la chute a été encore plus spectaculaire (de 51 % à 30 %).

Personne ne sait avec certitude pourquoi de plus en plus de jeunes remettent à plus tard l'apprentissage de la conduite. Mais l'une des raisons les plus évidentes est le coût. Des recherches menées par l’Agence des normes de conduite montrent qu’une personne moyenne aura besoin d’au moins 47 heures de cours avant de réussir son examen. Avec un cours moyen de 24 £, cela revient à 1 128 £. Et c’est avant que vous n’ayez payé vos tests théoriques et pratiques (23 £ et 62 £ à 75 £ respectivement).

Au vu du prix de plus de 1 000 £, il n’est pas surprenant que les jeunes disent qu’ils n’ont pas les moyens d’obtenir un permis de conduire. Mais avant de décider de suivre leur exemple, posez-vous la question suivante : « puis-je me permettre de ne pas obtenir de permis de conduire ? »

Comme nous l’avons vu ci-dessus, cela pourrait signifier de rater de belles opportunités de carrière. Et pas seulement les plus évidents comme le pilote de formule 1 ou le présentateur de Top Gear. Du vétérinaire Highland au commercial pharmaceutique (sans oublier notre propre rôle de stagiaire en gestion). Même certains rôles qui ne demandent pas spécifiquement un permis de conduire peuvent être très difficiles à faire sans un permis de conduire.

Si vous décidez que c’est essentiel pour vos futurs plans de carrière, voici quelques moyens de minimiser le coût de l’apprentissage de la conduite.

1. Bloc-book

De nombreuses écoles de conduite vous offrent une réduction si vous réservez plusieurs leçons en une seule fois

2. Leçons de deux heures

Selon l’AA, cela peut être un moyen plus efficace d’apprendre que la traditionnelle d’une heure, ce qui réduit la durée totale de cours dont vous avez besoin

3. Soyez sérieux

Plus le processus sera rapide, moins il sera cher. Essayez de réussir vos tests théoriques et pratiques dès le premier coup.

Un permis de conduire n’est qu’une des choses que nous exigeons de nos stagiaires diplômés. D'autres qualités essentielles incluent l'esprit d'entreprise, l'orientation client et l'aptitude à la vente. Si vous pensez avoir tout ce que nous recherchons, pourquoi ne pas consulter nos opportunités de diplômés dès aujourd’hui.

Partagez cet article
Instagram