J’ai commencé ma carrière chez Enterprise Rent-A-Car il y a 13 ans et je dois vous dire que c’est comme la semaine dernière. Le temps passe vite ! Je revenais tout juste d’un voyage en Australie et je me décidais encore ce que je voulais faire, ce qui s’avérait plus difficile que je ne le pensais au départ. J’ai trouvé Enterprise Rent-A-Car complètement par accident et il n’a pas fallu longtemps pour me rendre dans l’une de leurs agences en tant que stagiaire en gestion.
Les gens me demandent toujours pourquoi j’ai choisi Stoke-on-Trent plutôt que Nottingham comme première agence. À l’époque, Lisa, la recrutrice qui m’a interviewée, m’a dit qu’elle avait sous-performé pendant des années et que c’était leur plus grande opportunité. Elle n’avait pas tort. Il va sans dire que les premiers mois ont été un défi. Il s'agissait de services interactifs sur le pont d'une zone couverte aujourd'hui par quatre agences.
Dix mois plus tard, j’ai réussi mon entretien de qualification en management (MQI) et j’ai postulé pour un poste de directeur adjoint à Hull. Cela a été une grande décision, car cela signifiait déménager, mais je savais que cela en valait la peine pour poursuivre la carrière que j’étais lentement en train de forger.
À l’origine, j’ai déménagé de Leeds à Stoke et je me rendais maintenant à Hull, une autre agence peu performante. En tant que membre de l'équipe de direction, la pression était forte, car il était maintenant de ma responsabilité de contribuer à transformer cet emplacement en un magasin performant.
En huit mois, le directeur de l’agence et moi-même avons fait tirer toutes les bouteilles à feu, ce qui a mené à la promotion de mon responsable. J’ai obtenu ma troisième promotion en 12 mois au poste de directeur d’agence de Hull. J’étais super excité et nous avons simplement continué à nous appuyer sur l’excellent travail que nous avions commencé.
J’ai ensuite été promu à un autre emplacement en tant que directeur d’agence, de retour à Stoke-on-Trent. Cela signifiait un autre changement, mais ce n’était pas un problème car je pouvais voir quelle belle carrière je pourrais avoir si je continuais à développer les employés, à m’occuper des clients et à gérer l’entreprise comme si c’était la mienne.
C’était un peu un changement car j’ai quitté une agence à Hull qui allait bien, pour en prendre une autre qui ne faisait pas de profit. Mais cela ne m’a pas découragé un peu. À mon avis, il s’agissait d’une opportunité et mon équipe et moi-même avons entrepris d’apporter des changements qui laisseraient un héritage pour l’avenir. En 12 mois, nous avions obtenu un excellent score en matière de service client, mais plus important encore, c’était désormais une agence rentable.
J’avais hâte de postuler à un poste de responsable régional dans le centre de Londres. Après un processus d’entretien difficile, j’ai obtenu le poste en mai 2004. En trois ans, la région a été transformée. Nous avons doublé le réseau d’agences en ouvrant trois nouvelles agences. Nous avions l'une des équipes les plus solides du marché (quatre d'entre elles sont devenues responsables de secteur). Nous avons obtenu les meilleurs scores de service client de l’entreprise et un bilan très solide. Il a fallu trois ans de travail acharné pour recruter, former et former les bons talents pour faire avancer le secteur. Sept ans plus tard, il s’agit toujours de l’un des secteurs les plus prospères de l’entreprise.
Peu de temps après, le poste de Group Rental Manager pour Central London est devenu disponible. Je n’ai pas réfléchi à deux fois avant de postuler et une fois de plus, on m’a proposé un nouveau défi. Cette promotion m’a enthousiasmé autant que lorsque j’ai reçu ma première promotion. Je progressais et, plus important encore, j’aidais de plus en plus d’employés à faire avancer leur carrière et à réussir.
Je me suis occupé du centre de Londres (j'ai quand même un buzz en disant ça !). Ce fut la période la plus difficile de ma carrière à ce jour et nous n’avons tout simplement pas réussi comme nous le devrions. Comme je l'ai fait à tous les niveaux, je me suis entouré de personnes partageant les mêmes idées et nous nous sommes mis à suivre notre vision.
Mois après mois, nous avons recruté, formé et développé des employés, ouvert de nouveaux sites, décomposé l’entreprise en adoptant des comportements tangibles pour chacun et nous avons lentement pris de l’élan.
Trois ans plus tard, nous dirigions la ville la plus rentable d’Europe, avec une croissance à deux chiffres deux années consécutives, ce qui a conduit à de nombreuses promotions d’employés. La réussite de Central City est l’une de mes réussites les plus fières à ce jour.
La décision pour un poste de responsable de location de groupe a été très difficile dans les West Midlands. Cependant, pour faire progresser ma carrière, j’ai dû sortir de ma zone de confort et commencer à gérer d’autres secteurs de l’entreprise. Au cours des trois dernières années, j'ai beaucoup appris sur notre entreprise et j'ai énormément évolué en tant que responsable et en tant qu'individu. La région est en passe de devenir l'un des meilleurs groupes d'Europe.
Au cours de mon passage chez Enterprise, j’ai déménagé un peu et j’ai repris des entreprises qui étaient confrontées à des défis en termes d’employés, de clients et de rentabilité. Chaque déménagement m’a appris quelque chose de nouveau et quelque chose que je ne savais pas sur moi-même. Enterprise m’a fait confiance et grâce à cela, j’ai pu progresser jusqu’au poste que j’occupe aujourd’hui.
Mon conseil serait : n’ayez pas peur d’un défi, c’est une chance pour votre carrière de prospérer si vous y travaillez vraiment dur. Prêt à tenter votre chance ? Découvrez nos derniers emplois en gestion pour diplômés.