De nos jours, il est courant pour les entreprises de mener des entretiens d’embauche préliminaires à distance, que ce soit par téléphone ou via un service de chat vidéo en ligne tel que Skype, Zoom ou Microsoft Teams. Cela peut présenter des défis techniques et de présentation spécifiques pour la personne interrogée pour le poste. Alors, comment devez-vous vous préparer à un entretien d’embauche Skype ou vidéo ? Assurez-vous que vous disposez des éléments suivants :
Voici notre guide complet pour vous préparer à votre entretien d’embauche vidéo Skype et vous assurer que vous êtes toujours numéro un sur la liste de recrutement :
N’oubliez pas que l’intervieweur pourra vous voir, vous et votre entourage immédiat, alors réfléchissez à l’endroit où vous allez mener votre partie de l’entretien. Choisissez un espace calme où vous pourrez vous asseoir devant un mur vierge, ou peut-être un mur avec une belle photo, où vous ne serez pas interrompu. Ne vous asseyez pas dos à une fenêtre, car la caméra aura du mal à gérer le contraste correctement et vous serez soit trop sombre, soit trop clair.
Le chat vidéo sur une mauvaise connexion Internet est douloureux et improductif. Vous voulez être au meilleur de vous-même, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'images saccadées ou figées et qu'il n'y a pas de perte audio. Même l’intervieweur le plus patient perdra tout intérêt s’il ne comprend pas ce que vous dites. En cas de doute, effectuez des tests en utilisant la connexion Internet/sans fil de votre choix au même moment de la journée que l’entretien programmé pour vous assurer que la connexion est rapide et stable.
De nombreux ordinateurs, en particulier les ordinateurs portables, sont équipés d’un microphone et de haut-parleurs intégrés, ce qui peut être suffisant pour que l’enquêteur vous entende et vice versa. Le moyen le plus simple de vérifier cela est d’utiliser l’appel test de Skype, qui vous permet d’entendre votre propre voix et celle d’un service de répondeur automatisé afin de vous assurer que les niveaux sonores sont corrects. Si vous préférez utiliser des écouteurs et un micro, utilisez des écouteurs avec un petit micro intégré plutôt qu’une grande paire contour d’oreille et un micro perche du type utilisé par les joueurs. Le premier semble plus professionnel.
En parlant de cela, simplement parce qu’il s’agit d’un entretien en direct, vous devez toujours avoir l’air intelligent, alors traitez-le comme si vous rencontriez l’intervieweur en personne. Asseyez-vous suffisamment près de la caméra pour qu'ils puissent vous voir clairement, vous et vos expressions faciales, mais pas suffisamment près pour que votre tête occupe toute la zone de visualisation. N’oubliez pas que, même si l’intervieweur n’est pas dans la même pièce que vous, il peut toujours vous voir vous gratter le nez ou vous agiter avec vos cheveux, aussi clairement que s’il était assis juste en face de vous.
Ne traitez jamais un entretien Skype comme s’il s’agissait « uniquement d’un entretien Skype ». Préparez-vous comme s’il s’agissait d’un entretien en face à face plus conventionnel, soyez confiant et assurez-vous de bien passer tous vos points clés. Faites ressortir votre intérêt pour l’entreprise et pour le poste, mettez en valeur les qualifications et l’expérience pertinentes et, surtout, soyez enthousiaste à l’égard du poste et du processus. Il est probable que l’intervieweur conduira beaucoup de ces entretiens préliminaires, alors faites-lui en sorte qu’il se souvienne de vous.
Chez Enterprise, nous croyons fermement au pouvoir de la technologie pour changer le lieu de travail de manière nouvelle et innovante. D’accord ? Dans ce cas, pourquoi ne pas découvrir les offres d’emploi que nous proposons actuellement ?