Voici une question pour tous les futurs diplômés : qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Le poste de diplômé parfait ou travailler pour l’entreprise parfaite ? Bien que le choix soit évident de passer à l’entreprise, il y a des bons et des mauvais côtés dans les deux arguments.
Pour : L’une des raisons de choisir l’entreprise de rêve plutôt qu’un poste est que vous partagez les mêmes valeurs que l’entreprise pour laquelle vous postulez. Certaines personnes s’épanouissent dans un environnement qui correspond étroitement à leurs propres valeurs et objectifs, comme les associations caritatives ou les ONG. En choisissant une entreprise plutôt qu’un poste, vous êtes plus susceptible de comprendre ce qui est important, comment les choses sont faites et où se situent les limites. Il va sans dire que si c’est votre itinéraire préféré, assurez-vous de faire vos recherches avant de postuler. Et ne vous limitez pas à consulter le site Web d’une entreprise : ses réseaux sociaux en diront probablement plus sur ce qu’ils représentent que toute autre forme de communication.
Contre : il est bien de cibler votre recherche d’emploi vers un groupe particulier d’entreprises, mais vous devez toujours vous demander si votre entreprise idéale est le bon environnement pour mettre en valeur votre ensemble unique de compétences et de talents. Choisir une entreprise très spécifique par rapport à ce que le poste offre peut limiter vos chances de progresser dans les échelons.
Pour : certains peuvent soutenir que le fait d’accepter un emploi pour l’expérience que vous allez acquérir est la meilleure méthode pour progresser plus rapidement dans l’échelle de carrière.
Contre : même si vous possédez les compétences idéales pour un certain poste, demandez-vous si votre personnalité convient le mieux à l’entreprise. Vous passez beaucoup de temps avec les gens au travail, il est donc essentiel que vous aimiez être à leur proximité.
Tout le monde aura une entreprise de rêve pour laquelle il aimerait travailler, mais s’il n’y a pas de postes actuels qui correspondent à vos compétences, ne vous inquiétez pas, surveillez-les de près : suivez-les sur Twitter et Facebook, ou configurez des alertes d’emploi et attendez que l’occasion se présente.
Certaines personnes ont la chance de travailler dans le travail de leurs rêves. Si vous n’êtes pas l’un des chanceux, essayez d’acquérir une expérience supplémentaire pendant vos vacances universitaires. Suivre un programme de stage d’été ou d’un an est un excellent moyen d’acquérir une expérience supplémentaire, d’expérimenter un secteur ou un domaine professionnel que vous souhaiteriez peut-être poursuivre après votre diplôme, ou de rester en contact avec ce qui vous passionne.
En fin de compte, vous devez rechercher des opportunités qui vous permettent de rester motivé tout au long de la journée. Cela varie en fonction de la personne : pour certains, il peut s’agir d’une progression de carrière, d’opportunités de formation ou de salaire.